Jeudi 11 décembre
Aujourd'hui, menu de fête!
Entrée froide: terrine de chevreuil en croûte ( préparée la semaine passée).
Potage: soupe de scampis
Entrée chaude: filet de sole farci à la mousseline de saumon
Plat: Civet de marcassin
Dessert: bûche de Noël
Ce soir c'est Noël avant l'heure. Chaque groupe se répartit les tâches et la classe est bruyante comme des enfants attendant avec impatience leurs cadeaux. Etienne doit déployer toute son énergie pour attirer notre attention aux différentes techniques de ce soir: biscuit duchesse, méringue italienne, coupe de légumes, sauce hollandaise ( où sous la musique du coup de poignet de Caroline, Gary entamme une danse de gilles, ce qui déclenche commentaires et rires à profusion). Les plats sont rapidements exécutés et l'heure de l'apéro a sonné. Chacun offre son cadeau et Cédric nous gratifie d'un petit disours sur le tirage au sort ( très à la mode et tant décrié ces derniers temps....) rassurant les éventuelles déçues qu'il ne fallait pas désespérer et que l'année était loin d'être terminée...
Petite mention spéciale pour Massimo et sa technique pour ouvrir un paqet de maïzena ( voir diaporama).
Je voudrais ici présenter toutes mes excuses aux internautes pour l'erreur concernant l'attribution de l'apéro de la semaine passée. C'est André et non Cédric qui nous l'avait préparé. Voilà qui est fait....et comme dirait quelqu'un: " Pas toujours les mêmes ...à l'apéro!"
Revenons à l'apéro de ce soir. Pour un menu de fête, des bulles. Découverte très appréciée par beaucoup d'entre nous du Crémant du Jura ( maison Désiré Petit , viticulteur à Pupillin, village proche d'Arbois).
Mention spéciale pour la décoration de la table où tout est étincellant. Il nous manquait juste une petite mélodie de Noël.
Nous passons à table et les plats sont appréciés même si le gratin ne tient pas ses promesses quant à sa présentation de départ...
La semaine prochaine, la classe invite...Soirée zaks!