Filet de saumon grillé sur peau, tapenade d'aromates et olives noires duchesse au citron vert et persil plat
Pour +/-20 personnes
+/-
4 à 5 citrons verts
Huile d’olive
1 botte de cresson
1 botte d’estragon
Echalotes
50 à
Qques branches de menthe
Beurre
+/-
4 à 5 œufs
1 botte de persil plat
+/-100g de roquette
Fleur de sel
Poivre
Vinaigre de vin ou de xérès
100 à 150g d’olives noires
Sauge
Mode opératoire
- Ecailler et lever les filets du saumon, réserver.
- Proportionner les filets, les assaisonner avec fleur de sel, poivre moulin, qques herbes aromatiques, un filet d’huile d’olive, couvrir d’un film alimentaire et réserver au frigo +/- 1 h.
- Au cutter, mixer ensemble cresson, estragon, échalotes, cerfeuil, menthe, sauge, huile d’olive, vinaigre de vin ou de xérès, olives noires, sel, poivre.
- Monter légèrement à l’huile d’olive, rectifier l’assaisonnement et l’acidité, réserver (purée épaisse).
- Cuire les pdt à l’anglaise ou vapeur.
- Réaliser une pomme duchesse ( pour 1kg de pdt, 2 jaunes d'oeuf,100g de beurre ou 80g de beurre et 20g d'huile d'olive), assaisonner de sel, muscade, le jus de citron vert (parcimonie), monter à l’huile d’olive et beurre, facultatif détendre avec un filet de crème et terminer avec persil plat haché, réserver.
- Sur une grillade bien chaude, « marquer » le poisson jusque cuisson complète (facultatif terminer la cuisson au four), attention de bien gérer la cuisson pour ne pas obtenir une chair sèche.
- Sur assiettes chaudes, fond de tapenade, disposer le poisson coté chair sur la tapenade, fleur de sel sur la peau, quenelles de duchesse, garnitures de feuilles de roquette, bouquet de cresson, persil plat et autre.