Tourte de Bléa
Un dessert typique du comté de Nice
Ingrédients:
Fond de tarte: pâte brisée 700g, 1 oeuf pour dorer
Garniture:
100g de raisins secs
2 c à s de rhum ambré
2 c à s de vieux marc du pays
une botte de bettes
1 c à s d'huile d'olive
1 pincée de sel
100g de pignons de pin
100g de cassonade
2 oeufs extar-frais
50g de parmesan râpé
800g de pommes
Sucre glace à volonté
Procédé:
- Rincer les raisins en éliminant les queues encore présentes, les mettre dans un bol avec le rhum et le marc, les laisser macérer.
- Prélever la partie verte des bettes ( les côtes ne sont pas utilisées), la laver, la ciseler, la jeter dans l'eau salée en pleine ébullition. Egoutter au bout de deux minutes et passer sous l'eau froide.Presser entre les mains pour exprimer toute l'eau.
- Partager la pâte en deux parts, deux tiers un tier. Abaisser la plus grosse part en rond à 3 mm d'épaisseur, la piquer, la retourner pour garnir la tourtière huilée. Couper la pâte sur tout le pourtour, en la laissant dépasser régulièrement de deux centimètre. Abaisser la petite part à 2 mm d'épaisseur, la couper au diamètre de la tourtière.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Ajoutter les raisins , la cuillère d'huile, les pignons, la cassonade, les bettes ciselées, 2 oeufs entiers et le parmesan. Bien mélanger et étaler sur le fond de tarte.
- Evider les pommes, les peler, les couper en fines tranches, les disposer en les chevauchant sur la tarte.
- Rabattre la pâte dépassant autour du moule sur la préparation, la dorer au pinceau avec l'oeuf battu et du sel. Poser la deuxième abaisse avant que l'oeuf ne soit sec. Dorer également toute la surface à l'oeuf. Au centre , pratiquer un petit trou de 1cm, et glisser une cheminée.
- Introduire au four et laisser cuire une heure.
- A la sortie du four, poudrer de sucre glace.
- Laisser tiédir légèrement et démouler sur grille.